" J'aimais tellement mon placenta que le jeter était hors de question ! "

Oderica est italienne et vit en Allemagne. À la naissance de sa fille il y a deux ans, cette travailleuse sociale de 38 ans a fait le choix de planter son placenta au pied d'un arbre.

" à‡a a été une décision spontanée. Mon compagnon et moi avons eu l'idée de garder le placenta pour le planter peu avant la naissance, lorsque notre sage-femme, pendant le cours de préparation à  la naissance, nous a expliqué les différentes manières de l'utiliser. Nous avons fait le choix d'un accouchement à  domicile, donc nous avions trois options : jeter le placenta, le manger ou le planter. J'aimais tellement mon placenta que le jeter était hors de question ! Cela m'a fait plaisir de le voir après l'accouchement. Il était parfait et entier. Cela signifiait que ma fille, pendant la grossesse et la naissance, avait été protégée. Mais le manger me semblait trop extrême.

Pendant ma grossesse, je me suis documentée sur les propriétés du placenta : c'est un organe très important pour la mère et l'enfant. À mon avis, c'est du gaspillage de ne pas l'utiliser. C'est pourquoi nous avons envoyé un petit bout de mon placenta à  un laboratoire allemand qui produit des médicaments homéopathiques. Nous avons planté le reste peu après l'accouchement sous un petit arbre dans un pot de fleurs car nous voulions ensuite l'emporter en Italie, afin de planter l'arbre en terre sur place, mais nous n'avons pas encore trouvé le bon endroit.

Nous avons choisi un figuier. Nous voulions un arbre méditerranéen car pour nous, la Méditerranée est l'endroit où nous avons nos racines et notre héritage culturel. Il était également important à  nos yeux qu'il soit résistant aux intempéries et qu'il donne des fruits. Cela signifie pour nous qu'une nouvelle vie arrive chaque année. Nous n'avons pas encore fait de cérémonie. Nous organiserons peut-être quelque chose avec notre fille le jour où nous planterons l'arbre en terre.

Notre entourage a été étonné par notre décision. Personne parmi nos amis n'avait alors fait quelque chose de semblable. Une amie l'a fait depuis, peut-être l'avons-nous inspirée. Je crois que beaucoup de nos proches n'ont pas vraiment compris ce que nous faisions. Il y a beaucoup d'ignorance au sujet de cet organe mystérieux. Certains ont trouvé le fait de le planter assez extravagant, d'autres l'ont perçu comme " un joli geste romantique ", mais pour nous cela représentait bien plus : le placenta est une partie de notre enfant ! "


Lire la suite du dossier: Le placenta, troublant double de l'enfant à  naître



Article paru dans Filiatio #23 - mars/avril 2016