Entre l'affect et la routine
Pour Roro, l'odeur de sa maman est l'indicateur qui lui confirme qu'elle est bien sa mère. Bradley, dont le père est décédé, sait qu'il est fils de sa maman parce que sa grand-mère le lui a dit. Lidia, nous apprend que la douceur de la voix de sa maman lui fait ressentir du plaisir. Pour Kézia, " les parents des autres, ce n'est pas les mêmes parents ! ". Pour Hassan, le frère est celui qui lui dit " Viens ! ".
La filiation serait pour d'aucuns une sorte d'habitude : " Maman habite chez nous... ".
Rapprochement physique
Et les quelques élèves qui me découvrent conversant avec leur professeur dans la cour en déduisent que nous sommes frères...
Proximité = filiation ?
Signes extérieurs
Parfois, la connaissance tient lieu de filiation : " Mon papa, je sais qu'il est métis... "; " Papa, il a une barbe, il dit des gros mots et il regarde tout le temps la télé... "; " Maman porte une perruque "; " Il met du gel dans ses cheveux et elle, elle se coiffe d'un foulard... "
Soins
Les liens, sont parfois plus sensibles : " Il me donne des friandises; " Il a toujours préparé quelque-chose pour moi sur la table. À la maison, il fait la comédie pour me faire rire. "
Héritage génétique
Plus rares sont ceux qui associent des caractéristiques physiques, comme Sanna, qui remarque que sa soeur, dont elle reconnaît la voix, a la même coiffure et des yeux bruns, comme elle. Ou Emma, dont le papa a des cheveux identiques aux siens. Et dont la maman est belle !
Première visite
Soukayna me confie en aparté, profitant du brouhaha de la salle de classe et visiblement très émue, qu'elle est reliée à son papa par le fait que c'est l'homme qui est venu la voir après l'accouchement de sa maman...
Lire la suite du dossier : Les filiations - des liens à suivre (qui nous devancent !)
Article paru dans Filiatio #15 / septembre - octobre 2014