" Faire école "

Élizabeth G. relate : " Dans certains pays anglo-saxons, souvent en avance sur nous dans leurs démarches psycho- éducatives, il existe des formations très efficaces quant à l'intégration des différents schémas familiaux à l'école. Les formations dispensées là -bas signifient avant tout la prise de conscience des profonds changements qui bouleversent nos sociétés, actuellement. Des changements sur lesquels il est impensable de faire l'impasse et face auxquels nous ne sommes pourtant pas encore tout à fait équipés pour faire face.

Au sein de notre école, nous avons mis en place des cellules de réflexion. Ces cellules furent dans un premier temps composées essentiellement d'institutrices et d'instituteurs. Avant que, certains prérequis définis, elles ne soient ouvertes aux parents qui montraient de l'intérêt pour notre démarche. Cette hybridation entre le corps enseignant et les parents a entraîné une profonde mutation de notre vision et de nos choix philosophiques. En effet, inviter les parents à se réfléchir au sein de la communauté éducative (la difficulté ayant été de placer un cadre ad hoc autour de ces réunions ) a laissé des traces dans la dite communauté.

Postérieurement, des instituteurs ont vu la nécessité d'aborder le thème de la famille durant leurs cours. Nous avons d'ailleurs créé un jour de la famille pour offrir un débouché concret à ces initiatives. Car il s'avérait clair pour chacun que les enfants ne pouvaient pas se contenter d'une approche théorique pour intégrer les nouvelles donnes familiales. À vrai dire, il est plus aisé pour les enfants d'assimiler les soubresauts relationnels contemporains que pour le corps professoral qui lui est, pour les plus âgés, d'une génération ayant connu beaucoup moins de divorces/séparations ou de configurations homoparentales. "

Tant que le jeune âge de l'enfant permet aux parents d'être des acteurs de la vie scolaire, leur intégration dans la structure scolaire via la participation aux associations de parents d'élèves, aux sorties organisées et l'accueil à la maison des camarades de classe assurent une protection efficace contre les manifestations homophobes. Mais les parents sont lucides à ce sujet et savent que si l'homophobie ne s'exprime pas frontalement, elle est peut-être malgré tout présente silencieusement.

Mano a mano

Répondre adéquatement aux besoins spécifiques des familles en milieu scolaire reste un travail d'équipe : les administrateurs, le personnel scolaire, les parents et les élèves doivent tous mettre la main à la pâte. Il est aussi important de demeurer en lien avec les ressources communautaires qui pourraient apporter une contribution appréciable à cette entreprise. L'objectif est d'instaurer un environnement qui favorise l'acceptation et le respect des différences afin de permettre aux familles de se sentir acceptées. Ce qui devrait améliorer non seulement le bien-être de ces familles, mais aussi celui de tous les jeunes qui évoluent dans le système scolaire et qui deviendront les adultes de demain, contribuant ainsi à une transformation positive de notre société.


À méditer

Du point de vue de l'éducation et des valeurs transmises aux enfants, les familles homoparentales sont des familles comme les autres. Certaines mères rencontrées s'investissent beaucoup, notamment dans l'univers scolaire de leurs enfants, pour démontrer cette "normalité".

Cependant, les différentes configurations homoparentales n'interrogent pas la norme de la même manière. Ainsi les enfants nés dans un contexte hétéroparental ou dans une coparentalité ont un environnement familial pluriparental incluant au moins un père et une mère tandis que ceux nés ou adoptés dans un projet homoparental ont deux parents de même sexe. L'apparence de conformité des coparentalités et des recompositions familiales autorise ceux qui préfèreraient rester invisibles à se présenter comme une famille hétéroparentale séparée.


Pour aller plus loin :

*› Les familles homoparentales face à l’homophobie et à l’hétérosexisme (PDF)

*› Homophobie à l'école, un article de Martine Gross

*› L’école et la famille : deux mondes ?, article paru dans la revue "Lien social et politique"



Continuer à lire le dossier : À l'école des parentalités

Paru dans Filiatio #29 - 3-4-5/2018