C'est le cas d'Étienne, adopté enfant dans un orphelinat en Inde, aujourd'hui adulte, qui en deux phrases synthétise impeccablement cette assertion : " Bon gré mal gré, nous (sa famille d'adoption et lui) avons une histoire qui nous lie, des moments, des souvenirs, des ressentiments et des sentiments. Nous sommes " tenus " par tout cela. Par contre, si je me trouvais maintenant devant mes parents biologiques, je n'aurais rien à  leur dire - sans compter la barrière de la langue... "

Lina, pour sa part, est une conteuse. En dépit des expressions très imagées, colorées, qu'on retrouve dans ses récits, et la tendance habituelle de ses proches ou de ses lecteurs d'y trouver l'empreinte africaine de son père, elle ne l'a jamais connu. Abandonnée par son géniteur à  sa naissance, elle ne désire pas approfondir les deux contacts (froids et distants) qu'elle a eus avec lui postérieurement. Pour en revenir à  sa vocation artistique, elle n'a pas grandi dans la tradition orale mais démontre pourtant des affinités notables avec cette voie narratrice. Même si, selon elle, si filiation il y a, " elle est plutôt à  chercher du côté de mes lectures et engouements cinématographiques de jeunesse que du côté paternel de mon identité ".

D'autres enfants, devenus adultes, témoignent de cette difficulté à  automatiquement associer le terme filiation à  leurs géniteurs, voire à  des êtres en chair et en os.

Pour Stéphane, qui résume son enfance par " chaos et contrastes ", " permanence du chaud et du froid ", réfléchir à  sa filiation suscite l'image d'un fourgon policier venu interrompre une échauffourée familiale. Il définit cette filiation-là  comme une rupture plus que comme un lien. Par contre, il reconnaît en lui des manières et des gestes des nombreuses autres personnes, qu'il considère " parents adoptants ", qui ont pris soin de lui au cours de son existence.

Hélène, de père grec inconnu, éprouve régulièrement le besoin de retourner en Grèce. Elle définit sa filiation paternelle comme une sensibilité à  une atmosphère spécifique. En plus d'un attrait pour les voyages - les déplacements.


Lire la suite du dossier réalisé par David Besschops: Les filiations - des liens à  suivre (qui nous devancent !)