En 2011, l'annonce de la défédéralisation des allocations familiales créait l'émoi au sein du monde associatif, des professionnels et des parents. Considérant cette annonce comme une opportunité d'évolution, la Ligue des familles a évidemment réagi en faisant une première proposition chiffrée d'un nouveau système d'allocations familiales.
Une proposition qu'elle a affiné en mobilisant plus de 10 000 familles et en organisant des dizaines de débats avec les publics concernés.Il faut sans doute rappeler que depuis longtemps, la Ligue des Familles plaidait en faveur d'une revalorisation pour le premier enfant, d'un supplément pour tous les enfants de 14 ans et plus, de suppléments sociaux en fonction des revenus et du maintien des majorations pour enfants handicapés et orphelins. Évidemment, pour obtenir cela, un changement1 de l'institution que représente le système d'allocations familiales s'avérait nécessaire. Cela n'allait pas sans risque. En effet, dans l'aventure, il n'était pas question que quiconque perde des droits préalablement acquis mais que tous les bénéficiaires de l'allocation y gagnent. Pour les familles bénéficiaires, les règles ne pouvaient bien sûr pas changer en cours de route. Aussi, pour y parvenir, durant la période de transition, le calcul serait fait pour qu'à chaque famille, en fonction de l'ancien et du nouveau modèle, soit attribué le montant le plus favorable.
En termes concrets, pour mieux aider les familles, le montant du premier enfant devrait presque doubler. Ensuite, les familles recomposées, grandes oubliées de l'ancien système, à l'avenir ne seront plus pénalisées. Par ailleurs, le système est aussi rectifié pour les travailleurs pauvres n'ayant jusqu'à présent pas bénéficié d'un supplément. En effet, afin de résorber cette injustice l'octroi du supplément en question se fera dès à présent en fonction des revenus et non plus du statut socioprofessionnel.
Dans les faits, dès janvier 2020, plus de deux tiers des familles wallonnes auront droit à ces suppléments. Des suppléments qui, en outre, seront eux-mêmes majorés pour les familles nombreuses et les familles monoparentales. Précisons également que les allocations de rentrée et de rentrée scolaire seront maintenues.
Si pour la Ligue, les options choisies par le gouvernement wallon génèrent une grande satisfaction, elle envisage néanmoins des améliorations supplémentaires du système. Via des politiques de soutien à la parentalité plus cohérentes, articulées et adaptées aux différentes régions du pays, notamment.
Soulignons qu'à une époque où les acquis sociaux se détricotent proportionnellement au réchauffement climatique, la Ligue des Familles fait un joli pied de nez à la fatalité en engrangeant des points pour ceux qui en ont le plus cruellement besoin. Nous ne pouvons que l'en féliciter !
Article paru dans Filiatio #33 - 1-2-3/2019